01/07/2020

  FOOD & éVASION


Food → Le Parfait, 90 ans de fait-maison et de savoir-vivre à la française.


1 - Le Parfait Super, 1,5l
2 - Le Parfait Super, 0,75l


Depuis des générations, sa silhouette iconique occupe une place de choix dans nos armoires, nos garde-manger et sur nos tables. Coup de projecteur sur l’indémodable bocal en verre Le Parfait, garant du bien manger, et dont on souffle cette année le 90ème anniversaire.

Qu’ils s’agissent de nos grands-parents et parents que l’on voyait s’affairer à conserver le fruit de leurs récoltes, de nos premières tentatives de conservation et d’innovations culinaires ou plus simplement du détournement de cet objet ultra fonctionnel en élément de décoration, nous avons tous quelques souvenirs partagés avec les bocaux Le Parfait. Avec sa silhouette iconique, sa rondelle de caoutchouc orange, ce bocal en verre bombé 100% fabrication française occupe, depuis 90 ans, une place de choix dans notre quotidien. Né au tout début des années 30 à Reims, aux verreries mécaniques champenoises, Le Parfait est aujourd’hui installé à Puy-Guillaume en plein cœur de l’Auvergne.

Dès son apparition, la marque connaît le succès et un capital sympathie qui perdurent encore aujourd’hui. Plusieurs raisons expliquent cela ; la réussite d’une entreprise Made in France liée à notre art de vivre, un produit non obsolescent, simple d’utilisation, qui se transmet de génération en génération et une image indéniablement associée au partage, au plaisir et au fait-maison. Voilà, sans doute, ce qui a permis à la marque de traverser le siècle dernier sans trop d’ombrage, même face aux révolutions successives dans le secteur de la conservation (Réfrigérateur, congélateur, plat préparé) apparues ces dernières années.

Et la success-story Le Parfait n’est pas près de se terminer au regard des besoins de l’époque actuelle, marquée par un nécessaire retour à la terre, aux produits en circuit-court et à la healthy Food. Aux apôtres du zéro déchet, aux adeptes du Do it yourself, le bocal en verre semble être la meilleure réponse. Incontournable pour le rangement et la conservation de certains produits secs ou de liquides (riz, pâtes, farine, légumes et fruits secs, huile, alcool), c’est sur nos tables que Le Parfait revient en force avec toujours plus d’idées et de savoir-faire. Un peu dépassé la simple conservation d’haricots verts bien rangés, de choux de Bruxelles ou de fruits à l’eau de vie de grand-papa, le bocal en verre affiche aux yeux de tous les innovations culinaires, les évolutions alimentaires des jeunes générations ; Pickles de radis et chou-rave, Kimchi, truffes au vin-blanc, houmous de betterave, Kéfir à la rose et anis vert, confiture de tomate jaune et menthe poivrée, salade d’oranges cuites à la marocaines, chutney de pêches, sauce barbecue.

Qu’il soit de la gamme Le Parfait Super, à vis, en modèle terrine, en bouteille, en pot à miel ou confiturier, ce bocal s’adapte à nombre de nos attentes, à nombre de nos envies actuelles ou à venir. Ainsi, pour célébrer au mieux ce quatre-vingts dixième anniversaire, la marque ne s’est pas contentée de souffler ses bougies ou de lancer un nouveau produit, mais s’est attachée à voir plus loin, en s’associant avec quelques figures vertueuses du secteur de l’alimentation. De Camille Labro, fondatrice de l’École comestible à la cheffe étoilée Nadia Sammut, sans oublier Pierre Coulon et son savoir-faire fermier ou Johanna Le Mau et son épicerie zéro déchet, tous dessinent ce que sera le monde de demain en matière de consommation et d’alimentation… Un monde où figurera, sans aucun doute, et en bonne place, un bocal en verre Le Parfait.


http://www.leparfait.fr